DSCF0577

Ingrédients (pour 2 personnes) :

1 grosse aubergine

300 g de pommes de terre à chair ferme

3 gousses d'ail hachées

Thym frais

100 g d'emmenthal râpé

I barquette de Gorgonzola (150 g)

2 œufs

20 cl de crème fraîche liquide

Beurre pour le moule

huile d'olive

Sel et poivre

Lait (si besoin)

Préchauffer le four à 180°C. Couper les aubergines en tranches dans la longueur, ( j'avais peur de ne pas avoir des tranches régulières et du coup de ne pas en avoir assez,  alors je les ais coupés dans le sens de la largeur ) les saupoudrer de sel, les laisser dégorger 15 minutes dans une passoire avant de les faire dorer à la poêle en plusieurs fois dans 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Peler les pommes de terre et les couper en tranches. Dans un saladier, mélanger le gorgonzola, la crème fraîche et les œufs. Détendre le mélange si besoin avec un peu de lait. Incorporer l'ail haché et 1 cuillère à soupe de thym effeuillé. Saler et poivrer.
Beurrer l'intérieur d'un moule à cake ou d'une terrine en Pyrex. Poser un rectangle de papier sulfurisé huilé. Répartir dessus tout le fromage râpé. Disposer un tier de la préparation au gorgonzola, une couche de tranches d'aubergines, une couche de tranches de pommes de terre, puis recommencer les couches en terminant par les pommes de terre. Versez dessus 2 cuillères à soupe d'huile puis enfourner pour 1 h00.
Laisser tiédir avant de démouler. Décorer de thym frais et servir.